Se connecter

Cette semaine, nous allons en apprendre un peu plus sur la section Gardiens de Buts

L'interview de la semaine

Dans une équipe de Handball, il y a toujours un joueur un peu à part. Celui pour qui mettre la balle au fond des filets n’est pas forcément la priorité. Le personnage un peu solitaire, cloisonné dans sa zone, qui n’a pas beaucoup d’intérêt pour les schémas techniques mais qui au contraire pense premier ou second poteau, roucoulette ou chabala, …

Vous l’aurez compris ces joueurs ce sont les gardiens de but et depuis quelques temps le club leur permet de suivre un entraînement spécifique à leur poste.

Cette semaine, c’est en compagnie de Franck que nous allons vous faire découvrir cette jeune section.

 

Bonjour Franck, peux-tu te présenter pour celles et ceux qui ne te  connaitraient pas encore ?

Franck Le Gal : Je me présente, je suis Franck, un enfant du club

Peux-tu nous présenter la section Gardien de But, comment a-t-elle été créée et aussi comment tu as été associé au projet ?

Franck Le Gal : Cela fait maintenant trois ans que cette section a été mise en place par le Club qui était très demandeur de ce genre d’entraînement.  Cette mise en place a été effectuée par Bill (ancien entraîneur de la section Seniors Garçons) qui m’a contacté avec Olivier (président du club) afin de me parler de ce projet. J’ai accepté de suite.

 

Quelle est la spécificité du poste de gardien de but ? Et en quoi consiste l’entraînement d’un gardien ?

Franck Le Gal : Tout d’abord, il ne faut pas oublier que ce poste est un peu ingrat car comme tu l’as si bien dit en en-tête, ce poste est avant tout solitaire. Il ne faut pas oublier également que c’est la dernière chance de l’équipe tout étant à l’origine des attaques via les relances. La qualité principale des gardiens (et gardiennes) qui suivent ces séances est d’être extrêmement courageux et persévérant autant physiquement que mentalement. Après bien sûr vient la technique mais je te passe les détails car je n’aurai pas assez de temps pour expliquer.

 

Quels sont pour toi les objectifs de cette section pour cette saison ? Y a-t-il des domaines que tu souhaites plus travailler ou développer cette année (travailler le physique, le mental, …) ?

Franck Le Gal : Mes objectifs et ce ne sont pas que les miens mais plutôt des objectifs collectifs, c’est d’être à l’écoute des gardiens et gardiennes et de leur projet. Pour les Seniors Filles et Garçons ça sera avant tout de retrouver cette souplesse et cette explosivité qui peut nous faire défaut. C’est également travailler sur de la lecture de jeu avec la défense.

Pour les catégories -11 et -13 cela reste encore de la découverte du poste mais je peux t’assurer que tous les jeunes savent déjà ce qu’ils veulent à court ou moyen terme.

Pour les sections féminines, je continuerai le travail qui a été entrepris avec une de nos jeunes, Florennes, qui a déjà testé le pôle de Fontainebleau, l’année dernière.

 

Dernière question, plus générale cette fois,  selon toi, quel collectif du CAL va le plus nous épater cette saison ?

Franck Le Gal : Je pense aux Seniors Filles qui ont un bon collectif et qui peuvent réitérer un bon résultat cette année.

Je pense également aux équipes jeunes qui, avec le travail qui est mis en place par les entraîneurs ainsi que le staff technique, ont des collectifs vraiment intéressants.

Merci Franck, et très bonne saison à toi.



Voir toutes les news

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

Notre boîte mail

calhandball94@gmail.com

Calendrier