Envie de participer ?

Club Athlétique de L'Hay-Les-Roses Handball

30

nov. 2020

TOUS UNIS CONTRE LA VIOLENCE

Publié il y a 6 mois

PLAN DE PRÉVENTION DES VIOLENCES
CONTRÔLE D’HONORABILITÉ DES ENCADRANTS

 

 

Mesdames les Présidentes, Messieurs les Présidents,

Depuis octobre 2018, la FFHandball a engagé un travail global visant à renforcer son dispositif de prévention des déviances, notamment sexuelles, et de protection de l’intégrité des pratiquants.

 

Lancé officiellement en octobre 2020, le plan fédéral de prévention de toutes les violences est mis en place et structuré autour de 5 axes :

 

  • Une stratégie de contrôle des encadrants,
  • Une campagne de sensibilisation et de libération de la parole grâce notamment aux partenariats avec la Fédération France Victimes et l’association Colosse aux pieds d’argile,
  • Une organisation et un numéro au service de l’écoute et de l’accompagnement,
  • Une plan de formation des acteurs clés du handball,
  • Une communication forte « Tous Unis contre les violences »


La 1ère étape de ce plan de prévention va concerner la mise en œuvre du contrôle d’honorabilité des encadrants, à savoir tous les licenciés ayant des missions d’éducateurs sportifs, de dirigeants d’association, d’encadrements médicaux, d’arbitres, d’officiels de tables…, et plus largement tous les bénévoles licenciés en contact direct avec des mineurs.

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous accéderez à un tutoriel précisant le process à suivre.

 
 
ACCÉDER AU TUTORIEL
 
 

Les deux prochaines étapes sont les suivantes :

À compter du lundi 30 novembre et pour une durée de 3 à 4 jours, l’ensemble des licenciés majeurs de la FFHandball vont recevoir un mail pour se déclarer dans Gest’hand comme simple « pratiquant » ou s’ils ont des missions « d’encadrant » au sein de leur club, comité, ligue ou fédération.

D’ici le 15 décembre, tous les clubs, comités et ligues sont invités à mettre à jour la composition de leur bureau (à minima Président, Secrétaire, Trésorier) dans l’onglet ORGANE de Gest’hand.
La FFHandball reviendra vers vous en fin d’année pour préparer les actions qui devront être menées au début de l’année 2021.

Pour vous aider, une vidéo explicative, un kit de communication « tous unis contre les violences », ainsi que l’intégralité d’un webinaire concernant la présentation du plan de prévention et du dispositif d’attestation d’honorabilité sont disponibles sur le site fédéral

 
 
CONSULTER LA DOCUMENTATION
 
 

Enfin, des référents intégrités sont en cours de déploiement sur chacun de vos territoires.

« La FFHandball s'est organisée pour répondre à l'inacceptable, pour recueillir au mieux la parole et prendre les meilleures dispositions pour accompagner les victimes. Les partenariats passés avec France Victimes et Colosse aux pieds d'argile vont incontestablement nous faire progresser et nous aider à écouter, aider et accompagner aux mieux les victimes, témoins et structures ».

Nous vous remercions très sincèrement de votre collaboration pour lutter tous ensemble contre toutes les formes de déviances.

La FFHANDBALL

Commentaires